(Même si je suis déjà rentré, il me reste encore quelques articles que j’avais déjà écrit sur place mais pas pu publier, les voici !)
Après s’être aventuré un peu au Pérou, nous arrivons au point culminant de notre voyage dans ce pays, la ville mythique : Cuzco. Le point central des quatre royaumes Incas du nord, sud, est et ouest s’ouvrait à nous.
Autant dire que la ville est magnifique en elle-même mais qu’on y propose à ces alentours une quantité d’activités incroyables. Nous y sommes donc restés un peu plus longtemps que prévu.
Malgré les quelques épisodes de maladie qui ont accompagnés notre séjour, nous avons eu l’occasion de faire beaucoup de chose. L’ascension de la montagne aux 7 couleurs fut une de mes favorites, une randonnée jusqu’au sommet d’une montagne colorée à 5000m d’altitude. Nous sommes ensuite redescendus de celle-ci par une vallée adjacente, la vallée rouge, ce qui a été d’autant plus sympathique.
Notre prochaine activité fut la visite de différents points de la vallée sacrée des Incas mais elle ne s’est pas exactement passée comme prévu… Le bus qui était censé nous chercher le matin n’est pas venu et ce n’est qu’après des appels à la compagnie que nous avons pu obtenir un taxi de remplacement qui nous ferait rattraper notre retard. Le taxi quant à lui nous a lâché à un endroit de la visite sans un mot, ce qui a rendu la tâche de retrouver notre groupe assez difficile, un bon exemple de la désorganisation péruvienne au final. Même avec ce début difficile, le reste de la visite s’est passée (presque) sans accroc. Nous avons pu voir les laboratoires agriculturaux de Moray, les salines de Maras et les villes d’Ollataytumbo et de Pisaq.
Mais l’activité principale de notre séjour (à part la fête de la patate, ils sont fous ces péruviens) fut sans aucun doute le trek du Salkantay qui nous a mené pendant quatre jours et quatre nuits jusqu’au fameux Macchu Pichu. Quatre jours de marche pour un peu moins de 80km au total et avec presque à chaque fois des nuits à tente, ça a clairement été une aventure incroyable d’autant plus que nous avions avec nous un groupe incroyable. La cerise sur le gâteau a été le parc de tiroliennes que nous avons pu faire et qui comprenait une tirolienne d’un kilomètre de long.
Et bien sûr : Macchu Pichu. La visite de cette cité ancestrale perché sur la montagne a été magique à tous les égards (sauf peut être le kilomètre de dénivelé en montée). C’est une expérience magique de voir cette ville qui date déjà de milliers d’année et qui est pourtant tellement bien construite, organisée et belle avec ses constructions en blocs de pierre taillés à la perfection. Nous sommes également monté sur la montagne « Macchu Pichu » pour avoir une vue d’en haut et prendre la fameuse photo du bon touriste.
Après notre difficile séparation avec le groupe qui nous a accompagné pendant notre aventure et notre retour à Cuzco, nous étions tellement lessivés que nous nous sommes reposés quelques jours avant de repartir à l’aventure pour l’avant-dernière destination de notre voyage : la petite Suisse du Pérou, Huaraz.
Kilian d’Eternod