Le froid de la Patagonie, c’est sympa un moment mais c’est en quête d’un peu plus de chaleur que l’on se dirige vers notre prochaine étape : Bariloche. Sauf que vu notre localisation, pour gagner quelques degrés il faut en faire du chemin, 25h de bus passionnantes pour être précis. Cela nous a même pris un peu plus de temps que prévu, alors lorsqu’on y arrive au beau milieu de la nuit, on ne cherche qu’une auberge pour se poser.
C’est le lendemain que l’on découvre avec émerveillement l’endroit incroyable dans lequel nous sommes arrivés. Bariloche est une ville bien calme. Situé juste à côté du lac et avec les montagnes tout autour, on se sent comme à la maison. La spécialité locale est le chocolat et on vient y faire du ski en hiver. Avouez le on s’y croirait.
Nous décidons le lendemain de visiter à vélo toute la région à l’ouest qui est vraiment magnifique et passons par la même occasion par la colonie suisse, un petit village créé sur le thème de la Suisse mais qui n’a à nos yeux pas grand chose de Suisse, il faut le dire. C’est assez drôle de voir comment le pays est représentée dans l’Amérique du Sud et le sujet mériterait presque son propre article. A retenir.
Bref pour continuer dans cette étape du voyage, on se prépare un petit trek entre deux petits village un peu au nord de Bariloche, ce qui nous ferait traverser les montagnes. Après une heure de bus, nous commençons à marcher pour rejoindre le début du trek mais rencontrons quelques difficultés à trouver le départ de celui-ci. Puis une voiture s’arrête devant nous et nous demande si nous faisons du stop et si nous voulons aller quelque part. On ne refuse pas une telle proposition et donc, sans trop réfléchir, nous montons dans la voiture. Veronica et ses trois filles, dont Cande qui partage le maté avec nous dans la voiture, sont comme beaucoup d’autres argentins partis en vacances à Bariloche. Comme la discussion s’avère très sympathique, on en oublie presque notre trek et on se fait emmener à l’autre bout du lac…
Il est temps de changer de plan. Après tout pourquoi passer à travers les montagnes avec un sacré dénivelé si l’on peut les contourner par la route des 7 lacs ? On se rendra compte de notre erreur plus tard lorsque l’on sera au beau milieu de nulle part, que le jour commencera à se coucher et que l’on sera très content qu’une autre famille nous prenne à l’arrière de leur pick-up pour un autre bout du voyage. Vive l’auto-stop !
On arrive finalement près d’une belle plage. Il y a un camping à proximité mais cher, bruyant et très peu attrayant alors quoi de mieux que de s’enfoncer un petit peu dans la nature et planter la tente au milieu de nulle part. On va passer y une des meilleures nuit depuis le début du voyage d’après moi, avec un bon petit repas, un ciel magnifiquement étoilé et une petite baignade matinale.
Le lendemain c’est reparti pour la marche jusqu’à ce qu’on passe sur un pont duquel on voit des gens sauter dans une rivière en contrebas. On s’y arrête donc le temps de manger, de discuter un peu avec d’autres vacanciers (un peu en langage des signes pour le coup) et de tester ce fameux saut qui devait bien faire 7m et qui était particulièrement terrifiant une fois en haut.
Lorsqu’on repart marcher en direction du village que l’on est censé rejoindre, on se rend compte à nouveau que cela va être compliqué vu l’heure avancée de la journée. Et à nouveau, la chance nous sourit car un argentin germanophone bien sympathique s’arrête pour nous prendre en auto-stop. Il nous avait remarqué le matin en partant dans l’autre sens et s’était dit qu’il nous prendrait au retour si nous étions toujours là. Je me dis qu’une fois de retour en Suisse et mon permis de conduire passé, j’aurai une dette à rendre au dieu de l’auto-stop.
On se posera finalement quelques jours dans ce petit village au nord de Bariloche. Quelques jours tranquilles, le temps de boire quelques bières, de discuter un peu avec plein de gens dans notre auberge et de tomber vite fait malade avant de repartir. Cela fait environ un mois que nous sommes partis et déjà plein d’expériences incroyables, prochaine étape : le Chili !
Kilian d’Eternod
2 commentaires
Nathalie · 17 février 2018 à 16:22
Bisous de Zermatt! Pas de campeurs par ici
mamy · 19 février 2018 à 22:36
super intéressant et je croyais que « pas d’auto stop » il est vrai que vous rencontrez des gens super sympa, mais de pas oublier les recommandations, bisous
Les commentaires sont fermés.