La frontière, tout le monde descend, passe devant les gardes-frontières argentins et remonte dans le bus. 17 kilomètres séparent le poste chilien du poste argentin. Mes yeux se ferment gentiment mais pas le temps de réellement dormir que nous nous retrouvons à nouveau dehors sous la pluie. Tous les passagers attendent en file indienne leur visa, on remonte dans le bus et je m’endors innocemment.
J’ouvre les yeux, nous arrivons à Puerto Montt. Une fois cumulé le retard initial du bus et le temps perdu à la frontière on se retrouve avec 2h30 de décalage sur notre programme il est donc 22h quand nous sortons du bus pour découvrir avec joie qu’il pleut toujours. Nous prenons un taxi pour la première adresse que l’on trouve dans notre guide. Quelques minutes plus tard nous y sommes. Vous ai-je dit que nous n’avions évidemment pas réservé ?
Bref, l’hostel est plein. Heureusement la propriétaire nous redirige vers une de ses voisines qui loue parfois sa chambre pour dépanner. Nous allons finalement enfin manger nous arrivons donc à 23h au bar-resto du quartier.
Nous entrons dans le bar qui est bondé, un guitariste assure l’animation et c’est dans l’euphorie du moment que Kilian se décide pour les empanadas chiliens (reconnaissable par leur taille démentielle et qui sont frit contrairement aux argentins qui sont cuits au four) tandis que je m’aventure à commander la spécialité de la maison, un bol de tripes baignants dans une sauce tomate épicée. Content d’avoir testé mais pas sûr que j’en reprendrai de sitôt…
Pas grand chose à dire à propos de Puerto Montt, c’est une grande ville qui fût le point de départ de la colonisation allemande pour toute la région. Très peu à y faire, nous décidons un après-midi d’aller au cinéma voir « La forme de l’eau ». J’ai pour ma part pas compris grand choses aux quelques dialogues en russe sous-titré en espagnol… Très bon moment de cinéma cependant.
Le soir nous décidons de nous faire plaisir et allons dans un resto un peu chic de la ville. Mention spéciale pour le dessert: du quinoa au lait.
Nous remercions la grand-mère et nous mettons en route pour Puerto Varas…
Théo Rochat
1 commentaire
mady nagel · 25 février 2018 à 12:53
coucou, les garçons, toujours super intéressant vos récits, j’ai appris que kilian a eu des problèmes d’estomac, donc mieux manger et moins de bière, bisous et bonne chance, mamy
Les commentaires sont fermés.