Après notre petite escale improvisée au Paraguay, nous rejoignons Salta, notre dernière étape en Argentine. On va donc, à notre habitude, s’installer dans un petit hostel recommandé dans le guide et, surprise, on y croise les deux belges que nous avions rencontré à Pucón. Ils repartaient mais ça a été l’occasion de passer une super soirée (un bon barbecue argentin, la fameuse parilla) et de rencontrer du coup plein d’autres gens.
En particulier, un petit groupe qui s’apprêtait à partir en road-trip aux alentours de Salta et qui cherchait deux autres personnes pour remplir la voiture. C’est exactement ce qu’on cherchait donc on s’intègre au groupe qui a l’air très sympathique. Après une journée dans Salta, nous sommes déjà répartis pour 4 jours exceptionnels !
Nos compagnons de route sont : Mélanie, une allemande partie voyager après son dernier examen d’avocate, Elien une danseuse flamande qui avait besoin d’une pause et Emmanuel, un italien qui prend quelques vacances et surtout notre chauffeur en chef. Nous nous mettons en route vers le nord de la région. Les paysages défilent au fur et à mesure de la musique et on passe vite de la forêt verte au far west puis à la haute montagne avec quelques arrêts sur le chemin dans des petits villages. La première nuit sera à Tilcara et l’enthousiasme du début nous prend et nous sortons faire la fête. La soirée se rallonge, les parties de jenga (LE jeu de bar en Amérique du Sud) s’accumulent, le réveil le lendemain est difficile.
C’est avec un chauffeur qui n’a dormi que quelques heures et qui a probablement encore de l’alcool dans le sang que nous reprenons la route pour Iruya, un petit village perché dans la montagne. Avec les routes escarpées et les précipices à quelques mètres, nous avons quelques frayeurs mais on rigole bien (l’altitude nous empêche sûrement d’y réfléchir).
Les paysages sont toujours incroyables et nous échappons de justesse à la pluie au retour.
Nous passons la deuxième nuit à Humahuaca, ce qui nous permettra le lendemain d’aller voir la fameuse montagne aux 14 couleurs puis nous repartons pour aller explorer le sud cette fois-ci. Beaucoup de route, encore plus de discussions, une petite crevaison sur le chemin mais heureusement que les deux suisses savent changer un pneu !
Pour la troisième et dernière nuit, nous n’avons pas d’autre choix que de nous poser dans un village minuscule sur le chemin, le seul hostel est la maison d’une grand-mère qui loue des chambres et nous devons faire trois épiceries pour trouver de quoi nous faire des pâtes sauce tomate.
Le dernier jour est selon moi, le meilleur. Nous passons dans d’immenses vallées rocheuses, nous avons même l’occasion de grimper dans quelques gorges et les paysages sont juste fantastiques. De retour de notre joyeuse expédition, nous restons encore quelques jours à Salta et visitons un peu plus la ville dont un musée sur la haute montagne avec des momies très bien préservées.
L’Argentine c’est terminé, une belle étape du voyage se referme derrière nous et nous sommes déjà répartis vers le Chili.

Kilian d’Eternod

Catégories : Voyage

3 commentaires

Roxane Pangaud · 20 avril 2018 à 09:50

Depuis quand vous savez changer un pneu? En tout cas bravo pour cette prouesse!!!

Olivier · 20 avril 2018 à 08:43

Tu me fais rêver alors que le jour a bien commencé. Merci et bonne continuation !

Geraldine · 20 avril 2018 à 07:03

Moi aussi je veux repartir en vacances !!!

Les commentaires sont fermés.