C’est après presque trois mois de voyage que nous retrouvons enfin ma petite famille. Après quelques mésaventures avec leurs correspondances, ils arrivent enfin à bon port dans la petite ville froide et peu hospitalière d’Uyuni. Mais ce n’est que le départ d’un tour de quatre jours qui sera incroyable !
Nous commençons donc notre tour au Salar d’Uyuni, un endroit magique, un immense désert blanc de sel recouvert à quelques endroits d’une fine couche d’eau. C’est l’occasion de prendre plein jolies photos en jouant notamment avec la perspective ou les reflets (ou aussi d’expliquer à certaines personnes les principes de la perspective et de la reflection de la lumière, par exemple…. ;).
Un petit incident nous permet même d’apprécier le coucher de soleil sur le Salar (et de jouer aux cartes sous les étoiles). La première nuit nous dormons dans un hôtel de sel, épuisés de nos aventures de cette première journée et tout excités de la suivante.
Le lendemain, c’est beaucoup de route qui nous attend. Alors que les paysages défilent et que notre chauffeur mâche inlassablement ses feuilles de coca, nous visitons quelques lagunes et geysers. Nous avons même l’occasion de voir de très près les renards et lapins andins.
Ce soir-là, tout le monde ne sera pas enchanté par le comfort spartiate de notre auberge. Les cadres de lit sont en béton, le sol en gravier et il y fait un froid de canard. Heureusement, une bonne surprise nous attend : un passage dans les sources thermales à la tombée de la nuit. Avec un bon million d’étoiles au-dessus de nos têtes, quelle importance s’il en manque quelques-unes à notre hostel.
Le lendemain, nous visitons la réserve et les lagunes que nous rencontrons deviennent de plus en plus colorées. Les milliers de flamands roses rendent le spectacle d’autant plus exceptionnel. Notre dernière étape, alors que nous sortons du désert, sera un petit canyon vert que nous explorons à la recherche des lamas. Ils prennent la pose pour quelques photos et on ne se fait pas cracher dessus, une réussite donc !
Ce soir-là, on va se coucher tôt car c’est une sacrée aventure qui nous attend le lendemain. On se lève aux aurores pour monter au sommet de l’Uturuncu, une montagne de 6010m d’altitude. La montée n’est clairement pas facile. Il fait froid. Les crampons que nous avons loués la veille (chez la seule personne qui en louait dans notre petit village) ne sont pas des plus récents et ne tiennent pas chez tout le monde. Une fois au sommet par contre, c’est la fête ! Le panorama est incroyable et le soleil commence à percer à travers les nuages.
Une fois redescendu, le reste de la journée fut dédiée principalement à la sieste. Cette dernière journée est passée bien vite. Nous avons à peine eu le temps de voir quelques formations rocheuses, le petit village de San Cristóbal et un cimetière d’anciens trains et nous étions déjà de retour à Uyuni.
De retour de notre épopée incroyable, il ne restait plus qu’à profiter de notre dernière soirée. Le lendemain, nous repartions chacuns de notre côté après avoir donné à ma petite famille un avant-goût de notre aventure.
Kilian d’Eternod
4 commentaires
No et Ay · 9 mai 2018 à 19:29
Une pure merveille autant pour les yeux que pour l’esprit. Les récits sont dignes de la haute littérature française et tellement passionnants, les photos wouhahou que c’est beau !! Merci de nous permettre de partager ton voyage d’aventures, c’est « juste » maaaagnifique.
Avec 1001 tendres pensées de nous. Nous t’embrassons très très fort.
d'Eternod · 5 mai 2018 à 01:02
Que du bonheur de se retrouver en famille. Les voyages forgent la jeunesse, et le voilà grand (en tout cas plus grand que moi). Bonne continuation Kikou d’amour
Roxane Pangaud · 4 mai 2018 à 18:52
Trooooooooop belles les photos!!!!
Geraldine · 4 mai 2018 à 18:37
Quels beaux souvenirs
Les commentaires sont fermés.