Nous voilà arrivés à Potosí, la ville minière par excellence de la Bolivie et même de l’Amérique du Sud toute entière. C’est d’ici que les conquistadors espagnols ont pendant des siècles extrait le minerais d’argent du Cerro Rico (« la montagne riche »). Ce minerais d’argent transformé sur place en pièces qui seront ensuite exporté dans tout l’empire espagnol marque le début de la « monnaie » tel qu’on la connaît aujourd’hui.
Une visite à l’ancienne « moneda », la fabrique de ces fameuses pièces, était donc nécessaire. Le bâtiment en lui-même est impressionnant mais les anciennes méthodes de travail des travailleurs, souvent des indigènes ou des esclaves, sont presque choquantes. On se rassure en se disant que ces pratiques inhumaines ont disparues. Sauf que… pas vraiment.
Car la prochaine visite est celle de la mine en question et nous irons de surprise en surprise. A commencer par le fait que l’on peut librement acheter de la dynamite au marché des mineurs, ce qu’on a bien sûr fait donc. Rassurez-vous ce n’était qu’un cadeau que nous avons ensuite fait aux mineurs. En échange de la visite de la mine et de quelques photos, ils apprécient les quelques cadeaux (feuilles de coca, gants ou encore explosifs par exemple) que nous leur faisons. Car les conditions de travail dans la mine sont loin d’être faciles et elles sont clairement choquantes pour des petits suisses comme nous.
Notre guide nous raconte entre autres que lui, comme beaucoup d’autres mineurs, ont commencé à travailler dans la mine vers 14 ans mais il aidait déjà son père alors qu’il était plus jeune. C’est une société à part entière qui existe dans la mine. Les différentes parties de la montagne sont partagés entre plusieurs coopératives et les différentes mines sont elles-même partagés entre les les mineurs de ces coopératives. Il faut investir beaucoup de temps et d’argent pour pouvoir détenir une partie de la mine et ensuite rien n’est dit qu’elle rapportera de l’argent. Certains touchent le jackpot mais pour la plupart c’est une vie de misère qui les attend.
On ne peut alors que prier mais pas au Christ qui n’a aucun pouvoir dans la mine mais à la Pachamama, la terre mère, et à Inti, son époux, qui contrôlent ce monde souterrain. Hélas, cela ne suffit souvent pas : la poussière omniprésente cause beaucoup de maladies des poumons et les mineurs vivent rarement jusqu’à plus de 50 ans.
Pour oublier cette misère, « l’alcool potable », un alcool local à 96%, coule à flot (ce qui comme vous pouvez l’imaginez rend les accidents fréquents). Les mineurs sourient rarement mais on sent un véritable esprit de camaraderie et d’entraide entre eux.
Nous sommes sortis de ce dédale souterrain en une pièce mais sans aucun doute transformés par cette expérience.

Kilian d’Eternod

Catégories : Voyage

4 commentaires

Abrezol · 29 mai 2018 à 20:58

Coucou!
Par hasard, je suis tombée nez à nez avec ta maman au port de ….Lutry! ce petit air de ressemblance m’a interpelée et je me suis dit que cette jolie femme ressemblait diablement à trois de mes anciens élèves! Et voilà, c’était bien de la famille D’Eternod qu’il s’agissait. Magnifique ce voyage! Je me réjouis de te suivre !
Mille voeux pour la suite!
A bientôt, Anne abrezol

mady nagel · 10 mai 2018 à 21:18

toujours intéressant et je me dis, dommage que je suis un peu trop vieille pour toutes ces aventures, mais les partager ça fait chaud au cœur.
En lisant que vous avez acheté de la dynamite, j’ai eu peur et ouf c’était cadeau, bravo.

Par contre, comme pas encore gagné à Euro millions, je pense à l’avenir prier Pachamama .. et on verra
bisous, mon cher petit fils, prends toujours soin de toi et Vive les retrouvailles, ta mamy
nb après avoir payé fr 80.– de dépannage de mon ordi, j’ai fais un abonnement dépannage et à ton retour tu prends le relais

Geraldine · 10 mai 2018 à 08:37

Ça fait vraiment Zola

    mady nagel · 10 mai 2018 à 21:27

    j’ai écrit et rien .. donc encore ne fois
    toujours super intéressant tes récits et dommage que je suis trop vieille pour vivre encore des aventures
    En lisant que vous avez acheté de la dynamite, j’ai eu peur … mais vite vous me tranquillisez en indiquant que c’était cadeau, bravo les garçons
    Kikou, j’ai eu des pb avec mon ordi et dépannage de 30 minutes par téléphone et fr 80.– du coup j’ai fait un abonnement SOS et à ton retour c’est SOS Kilian.
    Par encore gagné à Euro millions, mais maintenant je veux prier Pachamama et peut-être,
    bisous et son toujours prudent, vive les retrouvailles

    ..

Les commentaires sont fermés.