Le voyage jusqu’à la Paz n’a pas été des plus agréables. Le bus de nuit était rempli d’insectes en tout genre : des blattes, fourmis et cafards qui se cachaient dans nos sièges. Nous n’avons pas dormi beaucoup cette nuit-là.
Une fois arrivés à la Paz par contre, l’euphorie des retrouvailles nous regagne lorsque nous retrouvons Francine, la maman de Théo qui vient nous rejoindre pour deux semaines.
On commence directement avec une petite visite de la Paz, la capitale et surtout la ville la plus haute du monde de 3600 à 4000m d’altitude. A cette hauteur, la visite se fait tout en douceur pour ne pas s’épuiser trop vite surtout que presque toute la ville est sur des pentes abruptes.
Avec un nouveau « walking tour » nous avons l’occasion de découvrir quelques-unes des curiosités
de la ville comme sa prison, dans laquelle vivent également les familles des prisonniers et dans laquelle on peut trouver des restaurants, tailleurs et autres boutiques en tout genre.
Nous visitons également le marché au sorcières, dans lequel on peut acheter des offrandes pour les dieux, offrandes qui vont d’une petite bouteille de vin à un FŒTUS DESSÉCHÉ DE BÉBÉ LAMA par exemple. Après un petit tour dans les télécabines qui surplombent la ville et une visite de la vallée de la lune locale, il est temps de quitter la ville et de partir à l’aventure.
A bord de notre superbe voiture de location, nous partons en direction de la première étape du road-trip : le parc Sajama, le premier parc national de Bolivie qui abrite en son centre une montagne colossale du même nom.
Le choix de l’hôtel est vite fait étant donné qu’il n’y en a que deux dans la petite ville du parc. Il est possible que nous ayons fait le mauvais choix étant donné que nous n’avons pas eu d’eau chaude durant tout notre séjour.
Lors de notre première journée dans le parc, nous commençons avec une petite randonnée autour de geysers et de lagunes de haute altitude. Nous allons même jusqu’à la frontière avec le Chili et il commence à neiger. C’est une vue magnifique.
Le jour suivant ce sont les sources d’eau chaude qui nous attendent. Une petite marche nous attend pour y arriver mais une fois là-bas quel bohneur, nous avons le bassin pour nous et on y est tellement bien qu’on va y rester jusqu’au coucher du soleil.
Le deuxième parc que nous visitons est le Torotoro et quelle aventure pour y arriver, environ 10h de route de terre escarpée, mais le voyage en vaut la peine. Le parc est magnifique avec ses immenses plaques géologiques qui sortent du sol et une chaîne de montagne très imposante juste à côté. Nous profitons de quelques randonnées pour visiter un peu la région et notamment les nombreuses traces de dinosaures car l’endroit est réputé pour celles-ci. Mais l’attraction principale selon moi restera la visite d’une grotte ! Nous sommes descendus à plus de 350m de profondeur dans l’obscurité, éclairés seulement par nos frontales. Le guide nous a fait passer par tous les endroits possibles, à travers d’étroites crevasses, dans lesquelles on pouvait à peine passer, jusqu’à un lac souterrain. C’était une expérience incroyable !
La prochaine étape de notre road-trip était Cochabamba,un petit stop avant de repartir à l’aventure. L’arrivée n’a pas été des plus agréables car nous avons passé bien deux heures dans les bouchons mais le séjour à été très sympathique. C’était l’occasion de se faire quelques bons restaurants, chose qu’on ne trouve pas forcément dans la campagne bolivienne. C’était également l’occasion d’aller visiter la statue du Christ la plus haute du monde. Et oui si vous croyiez qu’elle se trouvait à Rio de Janeiro, vous vous trompiez ! Celle de Cochabamba fait 33cm de plus (si c’était pas juste pour crâner ça…).
A ce point là du voyage, l’aventure était déjà pleinement présente, les apéros et les jeux de cartes le soir étaient devenus courants et il nous restait encore plein de choses à découvrir !

Kilian d’Eternod

Catégories : Voyage

3 commentaires

Patrick et Anne-Catherine · 7 juin 2018 à 18:13

-merci de nous faire voyager par écran interposé…. c’ est vraiment superbe… ça met des images sur le récit de Francine…. plein de bises

Oliver · 31 mai 2018 à 08:29

Tu continues de nous inonder de récits exaltants, d’histoires comme si on y était (même si parfois on est content de ne pas y être – les cafards bof) et d’images fortes. Ta persévérance est impressionnante. Tu vas de faire plaise quand tu reliras tout ça ! Bisous

Geraldine · 30 mai 2018 à 22:15

Fabuleux !
J ai eu l impression d un “deja vu” en lisant comme j avais eu le récit de Francine à son retour
Profitez bien des dernières semaines

Les commentaires sont fermés.