Pour continuer notre aventure, nous nous dirigeons cette fois de l’autre côté de la Paz, vers le lac Titikaka.
Notre première étape sera Tiwanaku, un immense complexe de ruines. Notre hôtel est un peu désert et surtout franchement bizarre mais les ruines sont impressionnantes surtout ces grands monolithes de pierre de plusieurs mètres de hauteur, un peu style Indiana Jones.
Après ce premier arrêt, le prochain est le lac Titicaca et c’est tout une aventure pour y arriver car on doit traverser un des bras du lac sur une barque de fortune avec la voiture. Une fois arrivés à bon port, une vue magnifique nous attend encore une fois : le coucher de soleil sur le lac. Même si le Copacabana bolivien ne vaut peut être pas son égal brésilien, notre séjour y a été très agréable. Cela a été l’occasion de goûter une délicieuse truite du lac et d’aller visiter les îles de la lune et du soleil, où encore plus de beaux paysages nous attendaient. Ces quelques jours au bord de l’eau ont été les plus relaxants depuis un moment.
Et très vite, nous arrivons à la fin de notre aventure avec Francine. Nous passons notre dernier jour à la Paz tranquillement et elle s’envole à nouveau pour la Suisse.
C’est également pour nous la fin de notre aventure en Bolivie et honnêtement, nous ne sommes pas mécontents de quitter le pays. Le bas coût de la vie est clairement attirant pour les voyageurs comme nous mais le pays est très rustique. Le tourisme débute à peine : les hôtels ne sont pas très accueillants et les gens sont franchement désagréables. Sans oublier que la cuisine bolivienne tourne souvent autour de la friture et du féculent.
Pour finir tout de même sur une bonne note (et peut-être même pour en finir tout court :o), nous nous lançons sur la mythique route de la mort en vélo ! Je vous rassure c’était un tour organisé, nous avions de bons freins et nous sommes toujours en vie. C’était une expérience incroyable de dévaler ces pentes à travers le brouillard, la pluie et le vent, tout ça avec des précipices énormes à quelques mètres. Nous sommes parti du sommet d’une montagne à 4700m jusqu’à un refuge en plein dans la jungle à 1200m, une sacrée descente.
Et c’est sur cette belle fin que nous quittons la Bolivie, direction le Pérou et la fin de notre voyage !
Kilian d’Eternod
3 commentaires
Patrick et Anne-Catherine · 7 juin 2018 à 18:08
Que c’ Est beau !
Roxane Pangaud · 5 juin 2018 à 11:17
C’est sur que la route de la mort est super impressionnante!! Comment vous avez fait pour ne pas avoir eu de crise cardiaque???
Geraldine · 2 juin 2018 à 19:21
Heureusement que je ne savais pas à l avance pour la route de la mort … VOUS ÊTES DES GRANDS MALADES!!!
Vous embrasse (quand même)
Les commentaires sont fermés.